5 façons de remettre votre vie en équilibre

5 façons de remettre votre vie en équilibre

Dans la vie, on a souvent l’impression de jongler avec un million de choses, et c’est généralement le cas que nous essayons de faire trop de choses à la fois. Trouver un équilibre de vie sain signifie aligner tous les domaines de votre vie afin qu’ils ne soient pas constamment en conflit. Vous êtes-vous déjà retrouvé à surmenage ou à accumuler trop d’heures et à négliger le temps passé avec votre famille ou la routine d’exercice qui serait bonne pour votre santé?

Il y a des gens qui sont constamment occupés et multitâches à chaque heure du jour et dans la nuit. Parfois, il est difficile de fermer notre cerveau et de se concentrer sur la présence. C’est généralement un bon conseil donné lorsque quelqu’un vous dit: «Laissez votre travail au travail. Lorsque votre journée se termine, finissez-en. » L’équilibre de la vie signifie que chaque domaine de votre vie reste là où il se doit.

Pendant de nombreuses années, j’ai géré une entreprise de retouches, et cela a fini par interrompre presque tous les domaines de ma vie. C’était difficile de savoir où et quand tracer des limites, et je mordais constamment plus que je ne pouvais mâcher. Par conséquent, ma santé et ma jouissance du travail ont glissé. J’étais «tout le travail et pas de jeu», ce qui a également eu un impact négatif sur mes relations.

Atteindre l’équilibre en tant qu’entrepreneur ou quelqu’un qui jongle beaucoup en général peut sembler une tâche ardue. Vraiment, l’équilibre consiste à empêcher la balance de basculer trop loin dans une direction. Le stress se dresse la tête quand on empile trop de quelque chose. Ce «quelque chose» fonctionne généralement, mais pas toujours. Vous pouvez avoir des enfants avec des horaires exigeants, des problèmes de santé graves qui nécessitent une attention constante ou une relation naissante à laquelle vous devez consacrer beaucoup d’énergie.

Si vous vous trouvez incapable de prendre le temps de vous préparer des repas sains ou de prendre des pauses pour sentir les roses de temps en temps, cela peut être un signal d’alarme que vous en faites trop et que vous êtes sur une voie dangereuse vers l’épuisement professionnel.

Pourquoi l’équilibre vital est-il important?

Le stress est une chose (destructrice). Être trop stressé, c’est quand le stress devient chronique et récurrent au point de développer des symptômes. À un moment ou à un autre, nous nous sommes retrouvés sur-engagés, hyper-compensateurs et essayant d’être tout pour tout le monde sauf nous-mêmes.

Il n’est que humain de vouloir plaire aux gens et de donner, donner, donner. Pour cette raison, il n’est pas rare d’exagérer un ou plusieurs aspects de notre vie sans en réaliser le coût. Il peut être difficile d’accepter que vous avez des limites, que vous n’êtes pas surhumain et que, même si vous aimez ce que vous faites, vous ne voulez pas être surchargé et constamment épuisé.

Il est important de commencer à simplifier votre monde en étant honnête sur vos limites et en étant ouvert aux autres afin de maximiser votre temps et d’être efficace dans votre travail. Trouver les domaines de votre vie où vous pouvez minimiser et simplifier est une bonne première étape. Une fois que vous commencez à intégrer l’équilibre en interrompant votre journée ou votre emploi du temps, vous vous sentirez beaucoup plus léger et beaucoup moins stressé.

Comment créer un équilibre de vie sain

Trouver un équilibre de vie sain est difficile mais faisable. Imaginez-vous debout sur un mince morceau de bois. Afin de trouver un équilibre, que faites-vous? Vous vous balancez. L’équilibre consiste à être flexible et à changer sa vie en fonction des circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, pas à affronter la vie avec rigidité. Pour vous aider à trouver votre propre équilibre de vie, voici quelques trucs et astuces.

1. Tracez-le

La création d’un graphique à secteurs ou d’un type de plan de votre vie quotidienne peut vous aider à visualiser où vous passez votre temps. Décryptez les zones de votre journée qui pourraient nécessiter des périodes de blocage ou des pauses. Si vous êtes le genre de personne qui travaille de neuf à cinq ans, ou plus longtemps, un tableau peut vous aider à voir où vous pouvez consacrer du temps à la préparation des repas, manger quelque chose de sain ou passer quelques minutes supplémentaires avec ta famille.

Un diagramme à secteurs ou un aperçu de votre journée peut vous aider à déterminer où vous devez prendre du recul et prioriser votre santé. Peut-être le soir, si vous ne travaillez pas, ajoutez une méditation de vingt minutes ou du yoga pour décompresser et apaiser votre esprit. Faites une promenade à l’extérieur si vous le pouvez ou faites une activité à l’extérieur.

2. Mettez votre santé en premier

Créez un autre graphique à secteurs ou un autre plan et omettez complètement le travail. Au lieu de cela, ombragez-le simplement avec du gris ou du noir. Dans ce diagramme à secteurs, voyez où vous pouvez ajouter du temps supplémentaire à votre journée, par exemple le matin, pendant vos pauses et le soir. Pensez peut-être à vous lever plus tôt le matin pour préparer un petit-déjeuner sain.

Cet article peut vous aider à établir une routine de petit-déjeuner saine: 20 choix de petit-déjeuner sains qui vous feront gagner du temps.

Le régime alimentaire contribue grandement à votre bien-être et à votre santé en général. Il peut sembler gênant de devoir cuisiner lorsque vous pouvez vous rendre dans un drive-in quelque part et prendre un fast-food. Prenez du temps dans votre journée en trouvant des moyens de conserver votre énergie au travail afin que, lorsque vous rentrez chez vous, vingt minutes de cuisine ne sonnent pas si terribles.

3. Envisagez de devenir une personne du matin

Devenir une personne du matin est une étape concrète vers un équilibre de vie sain. Si vous vous réveillez à la dernière minute, juste avant de sortir pour le travail, vous commencerez probablement votre journée à vous sentir pressé, accablé et secoué. La meilleure façon de commencer une nouvelle journée est de s’y détendre en profitant simplement d’une heure ou deux de silence méditatif plutôt que de sortir du lit et de suivre votre routine.

Lorsque vous vous détendrez dans votre journée, vous vous sentirez plus équilibré mentalement et émotionnellement. Le fait de vous précipiter constamment vous laisse instable et cela affectera probablement la façon dont vous interagissez avec les gens. Le stress est le résultat d’une mauvaise gestion du temps. Les gens du matin sont beaucoup plus calmes, plus efficaces dans la gestion de leur travail et de leur vie professionnelle et sont plus reconnaissants en général.

Les routines du matin peuvent être un autre outil pour atteindre l’équilibre. Créer une routine que vous aimez et qui donne le ton pour une journée positive fait une énorme différence.

4. Incorporez des moments pour vous

Que vous vous asseyiez pendant plusieurs heures au travail ou que vous soyez beaucoup debout, cela ne ferait pas de mal de prendre quelques minutes pour vous détendre ou vous vider l’esprit pendant vos journées chargées. Un moment où le travail est lent ou il ne se passe pas grand-chose, accordez-vous de brèves pauses d’eau ou des promenades rapides dans le bureau.

À la maison, si vous le pouvez, regardez un film ou un documentaire inspirant ou écoutez un podcast et nettoyez. Faites quelque chose pendant une heure qui vous semble être une seconde nature. N’ayez pas peur de vous accommoder et de prendre du temps pour vous. Votre esprit et votre corps vous remercieront.

5. Commencez par de petites habitudes

Il faut environ 60 à 90 jours pour prendre une habitude saine. Pour créer plus d’équilibre, essayez de mettre en place de petites habitudes quotidiennes le matin, l’après-midi et le soir. Le matin, faites votre lit et rangez votre chambre. Dans l’après-midi, faites une sieste de dix minutes et donnez-vous un regain d’énergie. Des études montrent que même la plus courte sieste de l’après-midi peut augmenter votre productivité et votre énergie.

La privation de sommeil peut vraiment avoir un impact sur vos performances au travail et dans d’autres domaines de la vie. Quand j’ai commencé à faire des siestes l’après-midi, je me sentais plus détendue, confiante et très en phase avec mon environnement. Faire une sieste est un bon exemple d’une petite habitude productive à inclure dans votre vie quotidienne. D’autres peuvent inclure une méditation de cinq minutes, le refus de lire les courriels professionnels à la maison ou la préparation de vos repas hebdomadaires le dimanche soir. Tout cela peut être un bon moyen de commencer à établir un équilibre de vie sain.

La ligne de fond

Pour travailler vers un équilibre de vie sain, concentrez-vous sur l’ajout de simplicité et la minimisation là où vous le pouvez. Les graphiques à secteurs et les contours sont d’excellents moyens d’obtenir un visuel sur les domaines de votre journée qui nécessitent une amélioration ou plus d’attention.

Une vie déséquilibrée peut entraîner du stress et vous priver de joie. Être équilibré signifie que vos priorités sont en échec, que vous accordez la priorité à votre santé et que vous réussissez à placer tous les domaines de votre vie là où ils doivent être.

Crédit photo en vedette: Cecilia Medina via unsplash.com

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